Jour 9

Chère maîtresse,

quelle histoire, cette première vidéo-classe ! Il fallait voir la tête de mon fils quand il a appris. Dès le matin, il avait la banane d’une oreille jusqu’à l’autre. A 11 heures pétantes, il piaffait devant l’ordi. « Et on allume comment? » Ben là, c’est simple, t’as tout éteint…Et qu’il tire sur les fils, branche et débranche. Le voilà enfin, casque et micro chaussés, à se fendre la poire, hilare. Des petites têtes apparaissent à l’écran. On se salue, on crie de joie, on se fait signe: « Coco, t’es là, t’as pas changé dis donc !  » A croire qu’ils s’étaient donné rendez-vous dans dix ans, même jour même heure même pommes !

Le cours commence: l’invasion des Huns. J’aurais plutôt misé sur celle des CM1. 25 petits sauvages tordus de rire hennissent à l’écran et s’agitent dans tous les sens. Le déferlement des barbares en temps réel! Ils en oublient même qu’ils ne sont pas en classe. Depuis le couloir, je vois le mien taper discrètement sur l’icône de son copain: « Pstt… » L’autre ne répond pas. Forcément. Un peu plus fort… « Arthuro ». Toujours rien. Air désespéré de l’intéressé qui continue à faire de grands signes à l’écran. Comment attirer son attention? Le voilà qui attrape une feuille, griffonne un  » Arthur, je comprends pas la blague, tu peux répéter discretos! » et colle le papier sur sa webcam… Mon fils est un génie…

Le cours s’achève dans le tumulte général. Les enfants restés seuls, ça part dans tous les sens. Je le retrouve debout sur la chaise, à danser et chanter, et les autres ne semblent pas de reste.

J’ai repensé au Petit Nicolas, à Alceste, Agnan, Clotaire et la maîtresse. C’était tout pareil, version 2.0. Un livre indémodable, je vous dis, j’m’en referais bien un petit coup.

Ce soir, il s’est endormi les pieds devant l’ordi, la tête dans les étoiles. « C’est tellement bien l’école, tu sais… »

Merci, chère maîtresse, pour cette idée ébouriffante. Je ne sais trop ce qu’il restera de l’invasion des Huns, mais je me souviendrai de celle des CM1.

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