Chère maîtresse,
la répétition est à la base de la pédagogie… Vous saviez? Je suis sûre de vous l’avoir entendu dire… J’en ai fait mon expérience. Grammaire du matin, chagrin (c’est un adage populaire bien connu). Exercice sur le verbe: « Souligne le verbe en rouge et donne son infinitif ».
Jusque là tout va bien. On attaque la 1ere phrase: « Tous les jours je fais de l’activité physique ». Comme mon fils me l’explique, un verbe est une action, donc on souligne « activité ». CQFD… 2e phrase (ciel, il y en a 10): « Nous sommes dans le jardin ». La question fuse: « Maman, c’est quoi l’infinitif de sommes? Sommer? »
Je lui lance un air déconfit… N’a-t-on pas conjugué plus de 15 fois les verbes être et avoir? Dans l’ordre, le désordre, à l’endroit et à l’envers? La répétition est à la base de la pédagogie. Je soupire, j’ouvre le cahier de leçons, page ETRE & AVOIR, je mets le doigt sur le verbe ETRE. « Et donc, c’est quel verbe? » « Euh… nous sommes… »Silence. « Euh, je suis? »…
Je tapote nerveusement sur ETRE: « Nous sommes, ça vient de quel verbe? ». « Je sais! Avoir! » Je prends ma respiration. La répétition est à la base de la pédagogie. Je lui colle le nez sur la feuille. Toujours rien… Je la lui ferais bien avaler, tiens, juste pour voir si ça passerait… La discussion devient digne de La Palice: « LE VERBE ETRE, C’EST QUEL VERBE, BON SANG? »… Regard déconfit… « Nous sommes… » La crise de nerf est à la base de la pédagogie… Ah non… Je claque le livre. « Ecoute, mon chéri, on réessaiera ce soir, car comme le dit l’adage: grammaire du soir, espoir. » Il me regarde d’un air vide…
Je jette un œil sur la suite du programme que vous nous avez mitonné: YOGA. Merveille, je viens de comprendre: c’est pour les parents, pas pour les enfants! Ah, chère maîtresse, vous êtes décidément pleine d’attention et de bienveillance. « Mon chéri, va jouer aux Lego, maman fait son yoga ». Assise en lotus, je respire et me surprends à marmonner « La répétition est à la base de la pédagogie. La pédagogie est à la base de l’hystérie. Ah non. La répétition est à la base de la pédagogie… On s’y tient. Maîtresse, envoyez-moi de bonnes ondes. Ensemble on est plus forts…