Chère Maîtresse,
Aujourd’hui, c’était littérature. « Les enfants, on va jouer à la librairie. Vous allez chercher les livres qui vous plaisent, et nous, on viendra les acheter. » Ou comment les introduire en douceur aux plus grands auteurs français. On cherche, on fouille, et la « librairie du bonneheure » ouvre ses portes. Deux libraires hilares m’attendent en se fendant la poire.
La sélection est pour le moins hétéroclite. J’y reconnais même mes romans, en bonne position sur le rayon, c’est une bonne librairie. « Bonjour, dis-je, je voudrais un livre pour un papa. » Le plus jeune se précipite : « Pour papa, je recommande « Chhht ! » parce qu’il arrête pas de le dire en ce moment, et « Grosse colère », comme celle qu’il a faite quand Martin a hurlé « pipi ! » pendant sa conférence téléphonique. »
Ah, fort bien… La vérité sort de la bouche des libraires. Et pour moi que diriez-vous ? « Hum, « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », parce que c’est bientôt le tien, et que t’es vieille, enfin… pas trop mais un peu quand même ! » Comme c’est attentionné. Je ramasse mon sourire éparpillé par terre. « Et sinon, pour votre plus petit, on a des super nouveautés : « Tchoupi ne prend pas le train » (parce qu’y en a plus), et aussi « Tchoupi confine ses jouets ». Ça lui plaira beaucoup ! » Je vois mon rêve de grande littérature fondre comme neige au soleil lorsque j’avise d’autres livres dans un coin. Mon cœur bat la chamade. « Et là, c’est quoi ? » « Ça, reprend doctement l’aîné, c’est la « Nausée », comme hier quand on a trop mangé de crêpes. « Les liaisons dangereuses », c’est pour les gens qui prononcent mal et ont de mauvaises notes en poésie…
Ben oui, y a plus orthophonie. » « Et là, reprend le cadet en pouffant devant « Le temps retrouvé », c’est un auteur qui s’appelle Prout ! Parce que c’est l’histoire d’un homme qui fait que… » Non ! Sacrilège ! C’est le moment de dégainer. « Mais non mon chéri, laisse-moi te raconter.»
Ah, maîtresse, vous seriez fière de moi ! Quel joli moment de littérature nous avons passé ! J’ai lu des extraits du « Temps retrouvé », et les enfants se sont endormis en moins de 20 minutes, c’était magique. Il était 16h. Je me suis endormie aussi.