Chère maîtresse,
Hier, nous avons révisé la leçon sur le verbe. Vous serez surprise de savoir qu’elle a changé ma vie… Pour de vrai. J’ai eu une révélation. Une épiphanie. Un bouleversement pédagogique qui révolutionne à tout jamais la manière dont je parle à mes enfants.
Vous dites : « Pour trouver le verbe, je le mets à la forme négative ». Sur le coup, j’ai bien cru que le confinement vous montait à la tête. Mais comme je suis de nature confiante, vous ordonnez, j’exécute. « Mon chéri, dis-je, si je dis « le chat guette la souris », où est le verbe ? ». « C’est simple, répond-il, tu dis « le chat NE guette PAS la souris », c’est guetter. »
Les cieux se sont ouverts devant moi. Il suffit donc de parler à la forme négative pour se faire entendre, pourquoi n’avais-je jamais été informée ? J’ai essayé toute la journée. Je vous le jure, ça marche ! Au lieu de crier « Range ta chambre, je te l’ai déjà dit dix fois », j’ai murmuré : « NE range PAS ta chambre mon chéri, je NE te l’ai PAS dit dix fois. » Mon fils m’a regardé interloqué, et ensuite, Mary Poppins est passée. J’ai réitéré avec le grand en compliquant un peu: « NE mets PAS tes chaussettes au sale s’il te plaît, jette les plutôt dans l’escalier. » Bingo, air ahuri, chaussettes au sale, la grammaire a encore frappé.
Ah chère maîtresse, mais quelle magie, mais si seulement, si seulement j’avais su plus tôt ! Un enfant ne comprend donc le verbe qu’en le passant à la forme négative ! Merveille. Les ordres ont plu d’une voix mielleuse toute la journée : « Ne fais pas tes devoirs, ça ne sert à rien. Si tu ne ranges pas tes livres, je ne serai pas contente. Ne te lave pas les mains, c’est inutile ! » Grâce à la négation, ils trouvent la place du verbe. C’est MERVEILLEUX.
J’en viens à me demander jusqu’à quel âge cela fonctionne. Est-ce une prédisposition uniquement enfantine? Ce soir, je teste avec mon mari : « Pour mon anniversaire, je NE veux PAS avoir un diamant. » Je vous tiendrai au courant, c’est dans dix jours. Merci maîtresse, merci pour tout !