PRIX DE L’ACADEMIE D’AIX 2024

C'est avec une joie immense que je serai à Aix le 11 juin pour recevoir l'un des PRIX DE L'ACADEMIE D'AIX, le prix de Lourmarin, attribué à mon roman historique. Si vous n'avez pas encore découvert Bien-Aimée, c'est le moment de vous lancer.

0 commentaire

LES RENCONTRES DU MOIS DE JUIN

Juin sera chargé! Retrouvez-moi les 8 et 9 juin à l'incroyable festival du LàC (Lire à Collonge) en Suisse avec une centaine d'auteurs incroyables. Je serai en table ronde le dimanche midi en compagnie de Wendall Utroi et de Charles Aubert pour présenter nos romans sur la guerre! Petite escapade à Aix le 11 juin pour recevoir le Prix de l'Académie d'Aix, grand moment d'émotion et de fierté en perspective. Puis RDV à St Maur le 22 juin pour une incroyable journée de dédicace à la Griffe Noire, en compagnie, entre autres, de Julien Sandrel et Raphaëlle Giordano.

0 commentaire

Remise du prix Maison de la Presse

Le 14 mai a eu lieu la remise du Prix Maison de la Presse dont j'étais finaliste. C'est Camille de Peretti et son Inconnue du portrait qui remporte le prix. La soirée parisienne aura été l'occasion de magnifiques rencontres: Camille de Peretti, Marie Vareille, Yann Legal, Solene Bakowski du côté des auteurs, Maïté (Mademoisellelit), François (Livraison de mots) et Audrey (Le souffle des mots) pour les influenceurs et bien sûr, les libraires des Maisons de la Presse! Je repars sans le prix, mais avec une photo digne du Festival de Cannes!

0 commentaire

En mai, lis ce qu’il te plaît!

Le mois de mai a été riche en émotions avec une participation au magnifique salon de LIRE SUR LA SORGUE, qui, comme son nom l'indique, se déroulait à L'Isle-sur-la-Sorgue. Et non, il n'y a pas que des antiquaires là-bas! Jeudi 9 mai, j'ai eu la joie d'être invité à la bibliothèque de Ménerbes pour 1h30 de conférence sur Bien-Aimée. Un vrai moment de bonheur devant une salle pleine. Cap sur L'Isle le vendredi 10 mai avec une table ronde en compagnie de Claire Deya et son magnifique Monde à refaire, et de Gwen Strauss, pour son documentaire Elles étaient neuf, le tout sous la direction de Paulina Nourissier. La table ronde a commencé en musique, la salle était comble, plus de 100 personnes étaient venues nous écouter. Merci à Lire sur la Sorgue pour ce moment de joie.

0 commentaire

Et en juin…..

Ta da, pour finir les bonnes nouvelles, je serai le samedi 22 juin l'invitée de la GRIFFE NOIRE! Un honneur qui ne se refuse pas surtout quand on sait à quel point l'équipe me soutient! C'est une immense joie et je vous attends nombreux! En attendant, n'hésitez pas à découvrir mon interview: Les rencontres de La Griffe - Aurélie Tramier (lactudulivre.fr)

0 commentaire

Les rencontres de mai

En mai, fais ce qu'il te plaît! En commençant par LIRE SUR LA SORGUE où j'aurai la joie de participer à une table ronde le VENDREDI 10 MAI à 17 avec Claire Deya et Gwenn Strauss autour du thème: "LA GUERRE, ET APRES?"Et pour une rencontre plus intimiste, rejoignez-moi le JEUDI 9 MAI à 15h à la médiathèque de MENERBES. Aurélie

0 commentaire

Ich liebe München

Je ne sais pas si je trouverai les mots pour parler de cette incroyable soirée à Munich, au Dupont, ce mercredi 24 avril. Nous étions plus de 50 et on avait fermé les inscriptions. Etre là, face à vous qui m'avez vu partir de zéro, c'était une joie immense. Certains me suivent depuis le début, d'autres m'ont découverte pendant cette soirée. Je remercie tout particulièrement MUNICH ACCUEIL qui me soutient depuis mes premiers romans, Hervé Chopin pour cette modération historique au cordeau, Françoise Hoecherl pour ses lectures si émouvantes et bien sur le groupe "T'as la touche manouche", sans lequel cette soirée n'aurait pas été ce qu'elle a été... On prend les mêmes et on recommence dans deux ans pour le prochain roman?

0 commentaire

Avril, un mois riche en rencontres!

Quel mois a été avril! Tout a commencé en fanfare avec une soirée très émouvante à l'Institut Français, le 10, pendant laquelle j'ai pu faire découvrir Bien-Aimée à un public allemand francophone. La tournée s'est poursuivie en Auvergne, avec une soirée explosive aux Volcans, à Clermont-Ferrand, sous la houlette de Henri et de sa bonne humeur bien contagieuse. Départ en trombes pour Aix-en-Provence où l'on m'attendait chez Goulard à 17H. Le lendemain, j'ai la joie d'animer un groupe de discussion de vingt personnes chez une aixoise qui me soutient beaucoup et que je remercie vivement. Puis départ pour Marseille, librairie Prado Paradis, où l'émotion fut forte. Marseille, la ville de mes grands-parents, devant mes oncles, tantes, cousines... Un très très beau moment. Mais le mois n'était pas terminé pour autant: soirée mythique et inoubliable à Munich, je vous en parle ailleurs, suivie d'une présentation à Nuremberg! En résumé: un 1er mai bien mérité!

0 commentaire

Sélection Prix Mare Nostrum

Je suis très fière d'être sélectionnée pour le Prix Mare Nostrum, une nomination qui m'honore en tant que méditerranéenne. Un immense merci à l'équipe de Mare Nostrum qui avait fait une longue route pour venir visiter le camp en ma compagnie en février, un moment vraiment unique et hors du temps!

0 commentaire

Interview Prix Maison de la Presse

Ce mois-ci a été un très beau mois avec la sélection de Bien-Aimée en finale du Prix Maison de la Presse. Un immense rêve. L'occasion de vous partager mon roman en quelques minutes top chrono! Un immense merci au jury du Prix Maison de la Presse pour cette sélection. Cliquez sur l'article pour découvrir la vidéo. https://youtu.be/JjB30vb19_Q

0 commentaire

Rendez-vous d’avril

Chers amis, en avril retrouvez-moi: mercredi 10 avril, 19h, à Munich à l'Institut français - rencontre littéraire sur le thème: "Les Franco-Allemands, s'aimer en dépit des conflits" - en collaboration avec Munich Accueil. Inscriptions sur le site de l'institut. lundi 15 avril à Clermont-Ferrand en conférence à la librairie Les Volcans - de 17h à 19h. mardi 16 avril à Aix-en-Provence chez Goulard - à partir de 17h. mercredi 17 avril à Marseille: rencontre-dédicace à la librairie Prado Paradis - 17h45. mercredi 24 avril à 18h30 au café Dupont à Munich, soirée littéraire organisée par Munich Accueil autour de Bien-Aimée. vendredi 26 avril à Nuremberg, de 15 à 17h, atelier-discussion organisé par l'école française de Nuremberg - Insel Schütt. Je vous attends nombreux! Aurélie

0 commentaire

Rencontres 2024

Voici le  planning 2024 remis à jour. Un grand merci à tous ceux qui sont déjà venus à ma rencontre! 16 MARS, Hyères, librairie Charlemagne, matin, café littéraire. 17 MARS, Neuilly-sur-Seine, Salon du Livre. 20 MARS, Munich, Institut Français, Atelier de littérature sur le thème des franco-allemands. 15 AVRIL Clermont-Ferrand, Les Volcans, 17h-19h. 24 AVRIL, Munich, Munich Accueil, Soirée littéraire, 18h30. 26 AVRIL, Nuremberg, Petite école française, 15h-17h. 8-11 MAI, Isle-sur-la-Sorgue, Festival Lire sur la Sorgue & Médiathèque de Ménerbes. 8-9 JUIN,  Collonge (Suisse), Festival du Lac.  6-7 JUILLET, Château de La Roche-Guyon, Festival Le Château se Livre.

0 commentaire

PLUIE D’ARTICLES A DECOUVRIR SUR MA PAGE

Ce premier mois a été un véritable feu d'artifice d'articles et de chroniques toutes plus extraordinaires que les autres. Le journal de la Santé, la Provence, RCF, Radio JM, Radio France Bleu Provence, Radio Sud, Actualitté à trois reprises! Je remercie tous les journalistes qui m'ont consacré du temps. Le lien vers ma page pour les lire ou écouter, c'est ici: https://aurelie-tramier.fr/les-romans/bien-aimee/

0 commentaire

« Le très grand roman d’une très très grande écrivaine »

"Après Peindre la pluie en couleurs, Aurélie Tramier revient avec un roman historique magnifique qui nous fait découvrir le Camp des Milles à Aix en Provence, camp d'internement où l'Etat français a enfermé durant la seconde guerre mondiale les immigrés juifs et étrangers originaires de 38 pays, parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels. Grace à son écriture, l'autrice vous plonge dans la vie de ce camp et vous ressentez la poussière, la chaleur, la honte, la maladie... C'est aussi une extraordinaire histoire d'amour intense et celle d'une plongée dans un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand. Une histoire d'amour brisé, de musique et de guerre. Le très grand roman d'une très grande écrivaine !" - Gérard Collard - Bien-Aimée, d'Aurélie Tramier chez La belle Étoile.https://lagriffenoire.com/bien-aimee.html Le replay de la chronique est à retrouver en rediffusion :https://content.jwplatform.com/previews/uyzlK3eS

0 commentaire