Chère maîtresse,
Le lundi c’est piscine… La seule activité qui ne fasse pas partie de la liste du jour, et la seule que mon fils veuille absolument faire : « Mais si, le lundi c’est TOUJOURS piscine ! » Devant la houle qui grondait dans ses yeux, on a donc rempli la baignoire, vidé une cartouche d’encre dans l’eau, et collé les coloriages poissons de PS autour.
Et voilà le grand aquarium de Paris en direct dans la salle de bains. Pendant ce temps, le petit trépignait : « On dit que je suis le dauphin, ok ? Et toi, le requin ! Et toi Maman ? Euh, la baleine ! » Côté timing, c’était le Titanic. Le navire a pris l’eau… 1h de préparation, 30 minutes de sport, 2h30 de rangement (passer la baignoire à l’effaceur, c’était bien le plus long)… Il était 15h quand j’ai refait surface et jeté l’éponge sur la dictée et le calcul… Mais il y avait toujours le programme de PS à entamer. L’atelier « transvasement de petits objets » était une superbe idée, mon fils a adoré, puis on a mis deux heures à ramasser les lentilles éparpillées de tous côtés…
Vous seriez fière, j’ai réussi à retomber sur mes pieds, c’est le métier qui entre! Compter les lentilles a occupé les plus grands, rattrapé la leçon de calcul manquée (je n’ai pas réussi à réintégrer la division posée là-dedans, mais ça viendra, ça viendra…), et en enlevant la poussière, ça pourra même resservir au dîner.
Chère maîtresse, en toute bienveillance, et tout en applaudissant l’incroyable travail que vous effectuez, je vous inviterai donc gentiment à limiter le planning à une seule activité par jour tout niveau confondu. Tout est plus long à la maison, simple question d’équipement, c’est évident. Les pieds dans les lentilles, la tête dans les étoiles, je vous passe le bonsoir. Il est 20h, mon imprimante vient de cracher les 50 pages d’exercices en attente… Je me couche.