Chère Maîtresse,
Ça y est, mon tout petit est entré au CP. Je ne vous parlerai pas de ce maelström d’émotions, il n’est pas retombé. Si on ajoute le fait que la nuit avait été courte, trop courte, pour cause de chien vraiment très malade, j’étais dans un état qui n’est pas racontable. 2e jour de CP, voilà mon petit blond parti bien guilleret, me saluant négligemment de loin, déjà avec des copains, chiffonnant de son sourire de grand mon pauvre cœur de maman…
Ma dernière rentrée en CP. Alors chère maîtresse, je ne vous en parlerai pas. Ce que je retiendrai de cette rentrée, c’est vous. Car cette rentrée a peut-être été la plus belle de mes rentrées, mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez. L’autre jour, en arrivant devant la porte, une maîtresse de CE2 m’arrête pour me dire qu’elle vient de finir La Flamme. Hier, mon fils rentre un sourire jusqu’aux oreilles : « Tu sais, une dame à la cantine m’a dit de te dire que ton livre était super. » Une autre m’arrête à la sortie : « J’ai tant aimé votre Elvire. Elle est maintenant chez Sandrine en MS et l’infirmière lit votre pluie. C’est la femme du directeur qui l’a fait circuler. » Il y a eu cette enseignante qui a affiché la couverture de mon livre à la porte de sa classe, je l’ai découvert après des semaines, celles qui viennent à mes soirées, celles qui ont tout lu, celles qui m’envoient des photos en vacances quand elles me trouvent en librairie.
Chères maîtresses, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Il y a quelques années, j’autoéditais un petit chou tout jaune et vous avez été là, tout de suite au rendez-vous. Chères maîtresses, mes enfants vous doivent beaucoup, mais leur maman aussi. Votre soutien sans faille est un cadeau sans prix. L’école est pour mes enfants un petit monde d’amitié, de cour de récré, de rires et de copains. A croire qu’elle l’est pour les parents aussi.
Je vous souhaite une belle rentrée,
Aurélie