Jour 32

Chère Maîtresse,

Aujourd’hui, nous avons rattrapé notre retard en grammaire et nous sommes penchés sur le PASSIF. Mais voyez-vous, je n’avais jamais réalisé à quel point le passif est ESSENTIEL à la vie d’un enfant ! Je ne cesse d’avoir des révélations face à vos cours de grammaire. Voici un exemple probant : l’autre nuit, mon plus petit débarque à 3 heures du matin avec cette jolie phrase : « Maman, mon lit est tout mouillé ! » Formule merveilleuse, n’est-ce pas, qui a surtout le mérite de le dédouaner de toute responsabilité !

Oseriez-vous accuser mon fils de faire pipi au lit, lui qui vous regarde de son air de chat, les joues baignées de larmes, en essorant son pyjama ! Bien sûr que non, c’est la magie du passif ! Au passif, « le sujet subit l’action ». Chez nous, les enfants sont des oies blanches, et les lits se mouillent tout seuls. Même prodige dans la cuisine : voici que les placards sont accusés de tous les maux : « Maman, le chocolat a été fini ! » [Penses-tu, mon chéri, tu en as pris 5 carrés hier, et tes frères au moins autant!] Du fond de la chambre de mon presque ado, j’entends un cri d’horreur face à un vêtement roulé en boule : « Non mais c’est dingue, mon tee-shirt préféré n’a pas été lavé! »

Ah, chère maîtresse, le passif est partout, c’est une vraie invasion… Mais je crains que votre leçon ne soit encore incomplète. Est-il possible d’envisager rapidement celle sur le complément d’agent ? Ce serait un soulagement. « Mais oui, mon chéri, ton tee-shirt n’a pas été lavé PAR maman, car il n’a pas été mis au sale PAR toi ! » J’aurais une dernière faveur à vous demander. Pourriez-vous prendre comme phrase de référence l’exemple de la panière à linge ? Ce jour-là, mon mari assurera en effet la continuité pédagogique, côté grammaire, il a, je le crains, de grandes lacunes et un lourd passif. Et moi, pendant ce temps, je siroterai bien passivement mon thé.

#aurelietramier#parentsconfinés#cheremaitresse#peindrelapluieencouleurs#coronavirus#coronaminus#parents#continuitepedagogiqueEditions MaraboutHachette France#vousreprendrezbienunpetitchou#travail#mamanactive#chroniquedunemamanconfinée#confinement#ecolealamaison#mamanactive

You are currently viewing Jour 32