Chère maîtresse,
Aujourd’hui c’est carnaval ! J’adore déguster le défilé des enfants tout excités à l’idée de cette journée. Passés les multiples princesses, Spiderman et Star Wars (dont mon fils fait partie, ciel, faut-il l’avouer, avec un peu de chance, vous ne l’auriez pas reconnu…), il y en a toujours qui font preuve d’une immense créativité.
Ce matin, j’ai croisé une banane, un lampadaire (idée lumineuse !), une machine à pop corn, une fraise et une sirène. Ça tombe bien, aujourd’hui, il paraît qu’ils ont piscine. Il y a les enfants aux déguisements 100% faits maison, ceux qui ont Christian Dior chez eux, ceux qui ont bricolé des choses avec des cartons, ceux qui ont des costumes un peu ratés mais tout le monde a fait de son mieux.
Mais laissez-moi vous conter ma mésaventure : ce matin, j’étais fatiguée et j’ai chaussé mes lunettes dès le petit déjeuner, ce qui n’arrive jamais. Devant l’école, un papa me salue: « Ah, toi aussi, tu t’es déguisée ? » Ah chère maîtresse ! Imaginez mon désarroi. Moi, déguisée ? A cause de mes lunettes ? Mais en quoi ? Je retourne la question depuis 8h30 et il n’y a guère qu’une seule réponse : en maman sérieuse !
Chère maîtresse, une fois n’est pas coutume, je serai parfaite puisque c’est mon costume. Je signerai les cahiers, je ferai faire les devoirs, je ne finirai pas moi-même d’énervement les exercices de grammaire, allez hop, parce que y en a ras-le-bol de ce passé à la noix, au moins ce sera juste. Je ne me fâcherai pas (que dis-je, je ne me fâche jamais, j’ai une patience d’ange… ), je ne serai presque pas en retard, je n’arriverai pas en courant la dernière toute essoufflée, peut-être juste l’avant-dernière, et promis, promis, je ne passerai pas ma journée à écrire des sottises et faire semblant de travailler. Avec tout ça, mon nez s’allonge, demain je serai Pinocchio…
Ah, chère maîtresse, vive le carnaval ! Et vivement demain, car à 9h tapantes, ce déguisement de mère parfaite est déjà bien trop pesant…