Le Bon (Gros) Géant

Chère maitresse,

connaissez-vous Roald Dahl, cet auteur effroyable à ne lire sous aucun prétexte ? Rien que d’y penser, j’en frémis… Et dire que j’ai grandi là-dedans, sans doute est-ce pour cela que j’ai mal tourné…

Un Bon Gros Géant, mais comme c’est insultant ! Même la grosse pêche s’est sentie offensée d’être affublée d’une telle épithète… Cachez ce gros que je ne saurais voir, rugit-elle! Mais qui est gros? demande Obelix. Bref, je vous le dis, Roald Dahl est à rayer de vos listes de lecture. Jamais, vous entendez, jamais plus il ne faudra donner ces livres à des enfants… Ils pourraient y acquérir un vocabulaire déplacé.

Ah chère maîtresse, mais j’y pense, pourriez-vous également bannir ce vieux Perrault ? Ce bon Charles est en effet par trop ringard… Cendrillon n’est qu’une ravissante idiote dont la seule qualité est d’avoir un joli pied (on aurait préféré que le prince loue son intelligence ou ses talents au foot) et Blanche-Neige une gourde mangeant tout ce qu’on lui donne. Supprimons les 7 nains, les ogres et les sorcières et au passage les loups pervers, tous ces gens ne sont guère corrects ! Tant qu’on y est, évitons les maisons en pains d’épices qui ne sont pas gluten free et les pommes trop rouges qui sont bourrées de sucre… Brrr… C’en est trop… Les contes pour enfants sont décidément terrifiants… Et surtout, surtout, supprimons les auteurs, ces êtres odieux et abjects qui se permettent de tout écrire, de tout juger et de tout critiquer… Ah oui, le monde en serait bien soulagé…

Je vous souhaite de bonnes lectures pendant vos vacances. ELLE sera trop féministe, Paris Match trop violent, Roald Dahl, impossible… Victor Hugo et son bossu… Non pas permis, ni la comtesse de Ségur… Oubliez Obélix et Agatha Christie, Autant en emporte le vent sera trop decalé… Abonnez-vous aux Belles histoires, vous verrez c’est sympa, mais prenez bien soin d’arracher au préalable les histoires de Zouk, la petite sorcière qui a du caractère, un bien mauvais exemple pour tous nos enfants.

Je retourne à mon Oui-Oui. L’intrigue est palpitante, je me régale !

A très vite!

You are currently viewing Le Bon (Gros) Géant