Jour 31

Chère Maîtresse,

Ce matin, mon fils évoque une certaine « Iphygiénique ». N’est-ce pas extraordinaire ? Je ne peux que m’ébahir de la culture acquise cette année par mes enfants auprès de vous, et j’ai d’abord envie de vous dire bravo, parce qu’à 8 ans, connaître « Iphigénie », Racine et le théâtre du XVIIe siècle, cela me laisse sans voix…

J’entends d’ici les applaudissements confinés de nos chers académiciens. Mais surtout, ne faut-il pas voir dans cette déformation d’Iphigénie, couplée à « hygiénique », une étonnante sagacité ? Les enfants ont toujours eu cette espèce de 6e sens que les adultes ont perdu, une sorte de naïveté primitive et candide qui leur permet de voir plus loin. Mon fils savait-il à l’avance que l’enjeu le plus crucial de ce début d’année 2020 serait le papier hygiénique ? Car oui, l’hygiène est bien le nerf de la guerre. Je me rengorge donc, je glousse, je lui caresse la tête. Je lui demande : « Mais comme c’est bien mon chéri, où as-tu entendu parler d’Iphigénie ? ». Réponse blasée : « Ben à l’école ».

Ah, chère maîtresse, j’ai toujours su que vous étiez exceptionnelle, au moins autant que mon fils. « Ah oui, mais c’est formidable ça, et tu as aimé ? ». Le couperet tombe, comme le poignard sur le sein d’une tragédienne, mon fils a un sens de la mise en scène certain: « Ben non, Iphigénie, c’est le nom de la surveillante qui nous dit tout le temps de nous laver les mains. Du coup, les grands du CM2 l’appellent comme ça.» Ah oui, c’est beau la culture.

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