Les deux BN

Chère maîtresse,

Il n’y a rien que j’aime tant que les différences culturelles.

Crèche : la mère allemande a une patience d’ange. Elle ne s’énerve jamais et a tout son temps. La mère française lui jette un regard entendu : ses enfants, eux, seront bien élevés. La mère allemande accourt à 15h pour récupérer son enfant, s’excusant d’arriver si tard. La mère française libère la nounou à 19h, s’excusant de partir si tôt.

Goûter : la mère allemande donne des saucisses, du poivron, des concombres, du fromage et du radis. On goûte toutes les deux heures. En supplément, la maîtresse reçoit tous les jours un panier de crudités à partager. Les enfants ont une gourde et peuvent boire à longueur de journée. La mère française donne deux BN.

Cantine: le collège est jusqu’à 14h sans pause. La mère française demande quand son ado va déjeuner. Tout le monde la regarde, étonné. La mère française est outrée.

Vêtements : la mère française raffole des jupes à paillettes, des collants à nœuds et des souliers vernis. La sortie d’école est un ravissement car les petites filles ont cet art de ne pas se salir. La mère allemande la regarde en riant, mais bon sang, à quoi ça sert, il faut des choses pratiques. Place au leggings bariolés sous les jupettes floues et aux sandales dans les chaussettes… La sortie d’école est parfois… étonnante…

Ecole : la mère française fait tout ce qu’elle peut pour anticiper la rentrée de son enfant au CP. La mère allemande fait tout ce qu’elle peut pour repousser l’entrée au CP, quitte à rester un an de plus au Kindergarten. La musique est obligatoire, le sport idéalement tous les jours, le latin est LV1 5 heures par semaine dès 10 ans. Et surtout, la religion est obligatoire. Les enfants fêtent la saint-martin, la saint-nicolas, Noël et mardi gras. La mère allemande trouve ça normal.

La liste serait encore bien longue. Et vous qui habitez à l’étranger, qu’est-ce qui vous marque le plus ?

#aurelietramier #cheremaitresse #chroniquedunemamandebordee #parentalite #amourmaternel #enfant #enfance #differencesculturelles #france #allemagne #francaisamunich #francaisenallemagne