Panini

Chère Maîtresse,

Nous sommes ici en pleine crise d’hystérie de cartes Panini. Coupe du monde par-ci, coupe du monde par-là. Moi qui ai toujours détesté le foot, maintenant que je suis vaillante maman de 3 garçons, il a bien fallu que je revoie ma copie.

Vous n’imaginez pas tout ce que j’apprends. Figurez-vous qu’il y a de Gaulle dans l’équipe de France ? Oui, oui, je vous vois, moi aussi la nouvelle m’a laissée tout ébaubie. Mon fils m’a annoncé ça comme ça, juste après m’avoir dit qu’il y avait deux Hernandez. Pour être honnête, j’ai trouvé cela glorieux. De Gaulle dans l’équipe de France, l’homme qu’il nous faut pour gagner. Les Argentins ont bien le Messi, pourquoi n’aurions-nous pas de Gaulle ? « C’est un descendant ? »

Mon cadet me regarde sans comprendre. Mon aîné pouffe de rire. « Mais non maman, il y a de Gaulle dans l’équipe de France. » Je ne vois pas le problème. Il faut dire que j’écris un roman qui se passe en 1940. Mon aîné se tient les côtes. Il me montre l’album. Là-haut, deux petits gars en jaune quand les autres sont en bleu. Je rougis de ma bévue. Ah, chère maîtresse, cette leçon ne vaut pas qu’on en fasse un fromage, mais nous rappelle une fois de plus les vertus de l’orthographe. Il y a donc deux goals dans l’équipe de France. Qu’on se le tienne pour dit.

You are currently viewing Panini