#10 – Le bureau d’éclaircissement des destins

Cette fois-ci, c’est moi qui l’attendais depuis des mois et avais noté sa sortie dans mon agenda. J’adore Gaëlle Nohant et elle a été l’une de celles qui m’a motivée sans le savoir pour mon premier roman historique. Chercher un sujet inconnu et le dérouler sous nos yeux ébahis, voici bien sa spécialité. Le thème me touchait à bien des égards. Irene est française en Allemagne, comme moi. Elle travaille depuis des années aux archives d’Arolsen, près de Berlin, le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Jusqu’au jour où sa chef lui confie une étrange mission : restituer tous les objets qui ont été retrouvés à la libération des camps. Et Irène de chercher les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, avec la question : jusqu’où a-t-on le droit de faire remonter le passé ?

C’est sans nul doute le roman de Gaëlle Nohant le plus dur dans ses thèmes (avec le bémol que je ne les ai pas tous lus !), le plus complexe, le plus structuré. Des passages glaçants. Un livre qui mérite son grand prix RTL Lire. Inspirant. Violent. Emouvant, terriblement.

Le bureau d’éclaircissement des destins, Gaëlle NOHANT, Grasset, 23€

#aurelietramier #instabook # bookstagram #livre #lecture #lebureaudeclaircissementdesdestins @gaellenohant #allemagne #archives #arolsen #guerremondiale #shoah #objets #destins #romanhistorique

You are currently viewing #10 – Le bureau d’éclaircissement des destins