You are currently viewing Subjonctif présent

Subjonctif présent

Chère Maîtresse,

pour mon 3e CM1, on peut dire que vous m’avez fait bosser ! Ensemble, nous avons revu tout le Bescherelle: le présent et le futur, l’imparfait et le composé. J’ai ancré ce que je savais déjà pendant que mon fils oubliait ce qu’il avait appris, c’était magique. Mais à force de nous évertuer à conjuguer le temps, nous avons oublié de le voir filer. J’ai rencontré hier une jeune femme que je n’avais pas vue depuis ma foi longtemps. Il y a quelques années, on se croisait tous les soirs dans le hall de la crèche. Je demande:

– Et comment va ta fille?

– Elle a 14 ans… [soupir]… Elle a eu ses règles, tu te rends compte?

Mon silence est aussi glaçant que Munich en hiver, je manque d’en renverser mon verre sur elle. Elle me jette un regard compatissant et balbutie un « je sais » comme pour s’excuser.

Chère maîtresse, le temps est décidément bien imparfait. A force de nous tirer vers le futur, il ne nous laisse pas décliner le présent, qui a pourtant vite fait de se carapater. 14  ans, mazette, ça ne nous rajeunit pas… Alors chère maîtresse, plutôt que de nous concentrer sur un passé jamais si simple, apprenez à nos enfants le subjonctif, ce doux monde où tout est encore possible. Après tout, le bonheur, finalement, ne se conjugue qu’au présent.

A vous de jouer!

#cheremaitresse #chroniquedunemamanconfinee #lettre #enfance #aurelietramier #chronique #amourmaternel #ecoleprimaire #parent ##parentalité